Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter quelques éléments clés de notre organisation.

Il m’apparaît important de vous expliquer, à ce jour, comment se déroule une semaine chez Pliciweb.

Voici les éléments fixes de nos plannings hebdomadaires :

  • Lundi matin / toute l’équipe : Nous réalisons les chiffrages, en équipe, sur les nouvelles demandes de nos prospects
  • Mardi matin / Chefs de projet : Nous livrons l’ensemble de nos projets en préproduction ou en production.
  • Mercredi / Développeurs :  Nous réalisons les contrats de maintenance / commandes ouvertes (s’il y a des demandes à traiter)
  • Vendredi après-midi / toute l’équipe : Nous faisons un point sur le travail de la semaine et son impact.

Ce qui est important, pour nous, c’est que chaque semaine est ainsi planifiée à l’avance et chaque membre de l’entreprise sait ce qu’il doit faire et ce qu’il va avoir à faire.

Le Lundi matin c’est « chiffrage », pourquoi ?

Nous centralisons nos demandes de chiffrage à ce moment précis, afin de poursuivre deux objectifs :

  1. Obtenir des chiffrages de qualité. Ils sont fait au moment ou le cerveau de toute l’équipe est complètement frais et disponible.
  2. Centraliser ces demandes et ne pas perturber l’équipe durant sa semaine de production.

Nous voulons éviter que nos développeurs soient perturbés durant leur semaine. Nous voulons aussi obtenir des chiffrages réfléchis et de qualité.

Le Mardi matin c’est « Livraison », pourquoi ?

Ce qu’il faut savoir :

  • Nous proposons des livraisons sur les environnements de préproduction toutes les semaines à nos clients.
  • Nous voulons être disponible pour chaque jour qui suit directement une livraison en préproduction ou en production.

En regroupant nos livraisons en début de semaine, nous évitons des livraisons catastrophiques qui pourraient bloquer nos clients durant le week-end.

Durant ce processus, comme notre équipe est disponible, nous réalisons les tests afin de vérifier que le travail est correctement réalisé.

D’ailleurs, en cas d’oubli, nous corrigeons et livrons à nouveau dans le même temps.

Le dernier point positif de cette organisation c’est que nos chefs de projets peuvent ainsi avoir une visibilité rapide sur la prochaine livraison car elle aura toujours lieu « Mardi prochain ».

Le Mercredi c’est « Maintenance », pourquoi ?

Commençons par l’exception qui confirmer la règle, chez Pliciweb, toute demande d’un client qui nuit à son chiffre d’affaire est prioritaire ! Dans ce cas précis, nous mettons tout de suite une personne compétente pour solutionner le problème et le livrer. Le chiffre d’affaire de nos clients est notre priorité absolue.

Toutefois, pour toutes les autres demandes et en accord avec nos clients, nous intégrons les demandes liées aux contrats de maintenance (ou commandes ouvertes) le mercredi.

Ceci permet de garder notre équipe concentrée sur ses projets de fond et de ne pas « courir » dans tous les sens, tout le temps.

Le Vendredi après-midi on fait le point, pourquoi ?

Ceci peut être considéré, par beaucoup, comme une perte de temps. Mais cette réunion ne dure pas plus d’une heure et pourtant elle est très importante.

Durant cette réunion de fin de semaine, nous prenons le temps, chacun notre tour, de revenir sur le travail que nous avons réalisé.

Ce qui permet à toute l’équipe de se retrouver et de connaître l’avancée de chaque projet de l’entreprise tout en partageant les problèmes et solutions identifiés durant la semaine.

Cette réunion facilite la communication et fédère notre équipe.

C’est à ce moment où nous allons, ensemble, établir le planning de la semaine suivante.  L’objectif étant de corriger ce qu’il y a à corriger, améliorer ce qu’il y a améliorer et de tout mettre en oeuvre pour respecter les plannings que nous avons validés avec nos clients.

Durant cette réunion, nous vérifions aussi que nous sommes toujours correctement inscrits dans nos plannings clients.

Conclusion

Nous avons mis plusieurs points de contrôles dans notre entreprise afin de viser la qualité désirée par nos clients. L’ensemble de ces moments clés d’une semaine sont, pour nous, des éléments qui contribuent à cet objectif.

Voilà, vous savez tout sur les moments importants d’une semaine chez Pliciweb 🙂

 

PS : Bien entendu, entre chacun de ces moments nous avons aussi un planning des tâches à réaliser, mais cela mériterait un autre article.