Nous avons été confrontés à un problème qui nous a fait devenir chèvre sur la fin.
En effet, un de nos clients sous Prestashop 1.7.2.4 nous a fait part de son incompréhension concernant ses saisies sur son Interface d’administration.
Sur des produits avec des déclinaisons, les impacts de prix et de poids s’enregistraient de manière aléatoires ou qui disparaissaient. Du moment que c’est « aléatoire », nous avons du mal à le reproduire et donc à intervenir rapidement dessus.

Après avoir mis des alertes et des logs un peu de partout dans Prestashop pour comprendre ce qui  se passait, nous avons enfin eu nos réponses.

Prestashop affiche les chiffres décimaux avec le caractère ‘,’ de séparation. Or en informatique le caractère de séparation est ‘.’. Donc lors de la saisie, notre client saisissait bien le poids et le tarif sous la forme 12.34, et ces informations étaient correctement enregistrées. Lors de l’édition de l’article, Prestashop récupérait les données sous la forme 12.34 et les présentait sous le format 12,34. Et lors de l’enregistrement des modifications, Prestashop essayait d’enregistrer un poids ou un tarif au format 12,34. Or en informatique ce n’est pas un chiffre décimal, cela correspond à une chaîne de caractère qui est remplacée par 0 lors de calcul. De ce fait, à chaque enregistrement, notre client perdait toutes ces informations.

Après quelques recherches, il apparaît que ce bug est déjà déclaré et corrigé en version 1.7.3.0 : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/8468.

Donc lorsque vous rencontrez des problèmes suite à une mise à jour, n’hésitez pas à :

En effet, il existe de nombreuses agences web qui vous proposeront des sites Internet clef en main pour des tarifs très abordables. Par contre, dès que vous rencontrez un problème technique, ces sociétés n’ont plus les compétences et vous redirigent vers le développeur du module ou le forum de Prestashop dans l’attente d’une hypothétique réponse. Ce qui vous laisse généralement sans solution pendant un certain temps.

La force d’une société de développement comme la notre est sa haute technicité et notre capacité à modifier le cœur de Prestashop pour comprendre  et corriger toutes les fonctionnalités. Notre seule limite est le temps que nous pouvons vous allouer en fonction de votre budget. Mais nous aurons toujours une solution à vous proposer. C’est notre spécialité : le développement. Si votre projet nécessite plus de compétences ce qui est toujours le cas, nous allons nous associer avec des partenaires avec qui nous avons l’habitude de travailler et qui sont eux aussi spécialisés dans leur domaine d’activité afin de proposer une solution complète parfaitement personnalisée et de haute qualité.