Comme toutes les sociétés qui se développent, nous avons eu besoin de nous structurer.
Mais nous avons eu, très tôt, cette volonté de nous structurer. Cette volonté fait partie de notre ADN.
Dès la mise en place d’un nouvel outil, celui-ci est testé et s’il est adapté, il devient une brique entière de notre palette.
Nous y trouvons un avantage certain car cela permet d’être évolutif dans la production.
En effet, la mise la place de procédure et d’industrialisation de nos processus nous permet facilement d’intégrer de nouvelles ressources.
Tout cela défini un workflow qui permet avec un peu de rigueur, de produire un niveau de résultat stable et cohérent vis à vis de nos clients.
Avec un processus bien établi, les personnes deviennent interchangeables sans pour autant pénaliser nos clients. Car la satisfaction des clients est la clef d’une réussite.
Cette rigueur peut être vu comme un inconvénient mais elle apporte beaucoup d’éléments positifs
Lors de la détection d’un besoin, pour les première version de ce nouvel outil, nous utilisons des supports simple de type Excel comme la plupart des sociétés et nos clients. Cela nous permet d’établir une preuve de concept et de préciser clairement les besoins.
Une fois que nous avons éprouvé ce nouvel outil, et clairement exprimé nos besoins, nous recherchons s’il existe un outil qui permet de remplir nos spécifications, soit nous en développons un rapidement (Être une agence de développement, ça aide) que l’on fait grossir ou fur et a mesure de nos besoins.
Lorsque nous utilisons des outils que nous n’avons pas développé (Outil de comptabilité, de gestion de version, de ticket, …) , nous préférons les intégrer dans nos locaux. Cela nous permet d’avoir une surface d’attaque moindre concernant les attaques, et surtout c’est très très pratique en cas de coupure d’Internet.
Cela permet donc de continuer de travailler, en mode dégradé, même sans Internet.
Néanmoins, cela nécessite plus de compétences car cela suppose d’avoir un serveur (correctement paramétré et protégé) dans les locaux de l’entreprise.
Il faut donc avoir ces aptitudes au sein de son personnel ou sous-traiter auprès de personnes ou sociétés spécialisées.
Pingback: Installer une distribution Linux sur une carte MegaRaid 9440 | PliciWeb Solutions