Un petit article qui  suit notre précédent sur la migration d’un Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7.

En effet, sur le Blog de Prestashop, un nouvel article est sorti pour indiquer comment effectuer la mise à jour de Prestashop de la version 1.6 vers la version 1.7. Cet article est d’ailleurs promu sur la colonne droite de votre interface d’administration.

Cet article sur la mise à jour détaille pas à pas les manipulations à effectuer. La procédure est assez courte et bien illustrée.

Néanmoins, elle est excessivement basique et n’est utile que pour les boutiques utilisant Prestashop dans sa version la plus basique, à savoir sans utiliser de modules,  sans utiliser de thème spécifique ni de développement spécifique. Autant dire que cette procédure ne doit s’appliquer qu’à une poignée de boutiques en ligne dans le monde.

En effet, cet article n’aborde pas absolument la question du choix d’un nouveau thème pourtant obligatoire : http://build.prestashop.com/news/prestashop-1-7-and-symfony/.

Les problèmes de mise à jour de modules incompatibles avec cette nouvelle version ou incompatibles entre eux, sont purement ignorés.

Oublier que les marchants utilisent des modules nous semble totalement inimaginable.

Et sans parler des développements spécifiques.

C’est une bonne initiative de simplifier le monde du développement, mais cela est contre-productif car cela décrédibilise le travail des agences Internet et agences de développement travaillant autour de Prestashop.

De ce fait, un marchant lisant cet article ne comprend pas qu’une agence de développement puisse facturer des journées voir des semaines et s’arracher les cheveux pour une migration. Alors qu’une migration reste une opération toujours délicate et couteuse en temps pour une société de développement comme la notre. Pour la mise à jour d’une version 1.6 vers 1.7, vous pouvez avoir un aperçu des difficultés que nous avons pu avoir en relisant notre, excellent (Nous sommes dans la rubrique Humour alors on peut se le permettre), article sur  la mise à jour d’un Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7.

Bref, juste un coup d’humeur destiné aux marchands qui auraient pu tomber sur cet article, pour vous dire

  • Une mise à jour n’est jamais triviale
  • Toujours la tester sur un environnement de pré-production
  • La  tester vraiment !!!! Ne pas juste regarder que le site s’affiche, il faut  ajouter un nouveau produit, faire un commande avec création de compte, appliquer votre processus entier de traitement de commande, …..
  • S’entourer de professionnels spécialisés dans la création et la gestion de site Internet.