Nous y sommes arrivés !!

Après moult batailles, nous avons été référencé par DataDock.

Depuis 2017, la plupart des organismes de collecte de fond pour la gestion de formation exige un référencement sur la plateforme DataDock.

Cette plateforme a été créée pour valider la conformité des formations proposées par des partenaires auprès de stagiaires. Et, ainsi éviter certains abus par le détournement de ces fonds pour le paiement de développement informatique comme certains collègues de la branche ont pu le pratiquer.

Le référencement s’effectue via un questionnaire de 21 points qui doivent être validés par l’équipe de DataDock.

 

Vous trouverez l’ensemble des indicateurs sur le site https://www.data-dock.fr/?q=node/130. Tous les indicateurs doivent être justifiés par une pièce jointe ou un lien vers une page Internet.

Cette plateforme est une très bonne initiative mais le référencement peut vite devenir chronophage pour une TPE/PME comme la notre. En effet, l’activité formation représente moins de 5% de notre chiffre d’affaire. Notre société est spécialisée dans le développement d’application mobile multi-plateformes (IOS / Android)  et le développement web orienté vente en ligne Prestashop (Nos modules)

Ce n’est donc pas notre activité principale mais nous elle permet de proposer à notre clientèle des services qui permettent à leurs salariés de monter en compétences. Or la saisie des réponses au questionnaire et l’apport des preuves peut prendre beaucoup de temps car cela impose des règles plus draconienne sur la gestion des formations au sein d’une société.

Ainsi,  nous allons vous détailler les pièces jointes que nous avons utilisé afin de vous faire gagner un temps précieux.
Nos documents ne sont pas encore uniformisés graphiquement, mais nous y travaillons. Le but était d’avoir un référencement rapide. Ces documents doivent être vus comme des guides et doivent être adaptés aux formations que vous proposez.
Vous verrez que certains documents peuvent être utilisés comme éléments de preuve pour plusieurs critères.

Indicateurs Éléments de preuve Remarque Pliciweb Exemple de pièces
1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées Programme détaillé et/ou Référentiel des compétences visées Voici un exemple de programme de formation que nous utilisons. Attention, vous ne devez pas fournir un modèle de programme, mais bien un programme précis. Notre document reprend les éléments obligatoires pour ce type de document. Ce document présente notre formation sur le framework Cordova qui permet de créer des applications mobiles pour Android et IOS Programme de formation pour Développer une application mobile avec Cordova
1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP) Procédure de personnalisation des parcours de formation
Descriptif des modalités de personnalisation d’accès à la formation
Descriptif des modalités de prise en compte des acquis (VAE/VAP)
Il s’agit d’indiquer une formation spécifique plus détaillée.

Sinon reprendre le programme fourni dans l’indicateur 1.1

Programme de formation détaillé pour l’apprentissage d’un développement informatique orienté vers Internet
1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation Descriptif des modalités pédagogiques de la formation portées à la connaissance de l’acheteur et aux participants.
Attestation d’adaptation des modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques représentes les différentes méthodes d’enseignement que vous proposez.

Bien qu’elles peuvent communes à divers sujets, le développement web (Html, Css, Php, JS) et application mobile s’accordent parfaitement la démonstration et la découverte. En effet, ces méthodes sont assez facile à mettre en place puisqu’un ordinateur suffit.

Modalités pédagogiques
1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie Descriptif des procédures d’admission
Descriptif des procédures d’évaluation
Vous devez indiquer un document qui précise comment vous évaluez le niveau de vos stagiaires avant votre formation.

Voici un exemple de document présenté sous la forme d’un QCM qui va nous permettre  après un cours magistral de vérifier la bonne assimilation des notions Html, Php, fonctionnement d’Internet, logique de développement, de nos stagiaires.

Questionnaire à choix multiples
2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement Livret d’accueil
Modalités d’accès à la plateforme (cas de la FOAD)
Les documents fournis doivent présenter comment vous accueillez vos stagiaires.

Il s’agit de présenter une convocation à une formation ainsi que le règlement intérieur spécifique au public de la formation.

Pour notre part, il complète celui déjà établi pour l’accueil de salarié.

Convocation à une formation

Réglement intérieur pour un public de formation

2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux Descriptif des moyens matériels et de leur conformité aux lois et règlements Le plus simple étant de fournir un registre de sécurité. Ce document est administré par le gestionnaire de vos locaux.
2.3 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue Descriptif de la démarche qualité interne ou externe
Rapport d’audit interne ou externe
Ces documents vont préciser quelles sont les méthodes que vous utilisez pour recueillir les appréciations de vos stagiaires et comment vous améliorer la qualité de vos formations.

Le plan d’amélioration continue pourrait indiquer des ralentissements important du parc d’ordinateur utilisé pour une formation de développement d’Application mobile Cordova (C’est consommateur de ressources). Et mentionné un renouvellement du parc informatique pour les prochaines formations.

Grille d’évaluation à chaud

Grille d’évaluation à froid

Plan d’amélioration continue

 

2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Descriptif du contrôle de l’assiduité distinguant:
Formation en présentiel
FOAD
Ce document est une feuille de présence signée par tous les stagiaires pour tous les jours de présence. Feuille de présence
2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires:
référentiel de certification
réglement d’examen
autres outils d’évaluation des stagiaires
Nous reprenons le questionnaire à choix multiples du critère 1.4 Questionnaires à choix multiples
3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires Descriptif des moyens et supports selon que la formation soit en et/ou:
Présentiel
FOAD
Mixte
Pour ce critère, nous reprenons le programme de formation du critère 1.1 afin d’expliquer les moyens disponibles pour nos formations de développement informatique (Php, Mysql, Css, Html, Javascript, Jquery), d’utilisation d’application (Prestashop, WordPress) et d’application mobile (Cordova)

Nous fournissons aussi un support de formation remis à nos stagiaires pour la formation de la réalisation de pages internet dynamiques. Cette formation permet de reprendre les bases du développement informatique et l’application au développement pour Internet.

Développer une application mobile avec Cordova

Support formation – Créer des pages Internet dynamiques

3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique Descriptif de l’équipe pédagogique et des profils
Descriptif de ses modalités d’intervention
Il s’agit de reprendre les CV des formateurs et d’avoir un organigramme qui indique les domaines de compétences de chacun d’entre nous. Dans une TPE comme la notre, les postes de formateurs sont occupés par les gérants qui ont une large palette de compétences(Développement : Php, Mysql, Html Css, Javascript, Jquery, Cordova, IONIC, Git, Svn; Administration système : linux; Gestion de projet) qui se font une joie de partager. Liste des formateurs

Organigramme des formateurs

4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs Attestation de l’existence d’une CV- thèque mise à jour de ses formateurs L’idéal est de founir un lien vers un profil viadeo/linkedin à jour pour chacun de vos formateurs. Profil Viadeo de Stéphane TRICHET

Profil LinkedIn de Nicolas SOTRON

 

4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant Attestation de présence aux formations
Descriptif des actions de formation et de professionnalisation des formateurs
Le but de cet indicateur est de montrer que les formateurs utilisent toujours les dernières méthodes / techniques / technologiques. Pour des métiers comme le notre dans les nouvelles technologies (Internet, application mobile), c’est un non sens de pas s’informer des dernières tendances technique et méthodes (Dev’s op, Docker, Intégration Continue, développement Agile, …). La plupart du temps, nous trouvons toutes ces informations sur Internet mais cela devient plus compliqué de le prouver. Il peut s’agir d’un ticket d’entrée, un email pour une formation, une conférence.
4.3 Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B) Attestation de référence clients, Appartenance ou existence en interne d’un réseau d’experts  Indiquer vos clients de manière globale et préciser ceux de vos précédentes formations  Il peut s’agir par exemple de votre site Internet:

https://www.pliciweb.com

avec quelques exemples clients

Projet de vente en ligne Prestashop pour le client Ricard et synchronisation avec l’ERP JDE

Projet de prise de réservation pour le client Autogrill et synchronisation avec l’ERP OpenBravo

Projet de vente en ligne Prestashop pour le client Direct Filet et synchronisation avec l’ERP Divalto.

Création d’une application mobile multi-plateforme pour Saint-Gobain.

5.1 Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation Support de communication et publicité des tarifs et conditions de vente  Il s’agit d’indiquer votre brochure tarifaire concernant vos formations Nous n’avons pas de catalogue de formations. Nos formations sont toutes spécifiques en fonction des besoins de nos client. Nous avons donc renseigné une facture, un document précisant notre TJM et nos CGV.
5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance Descriptif des indicateurs de performance (exemple: taux d’insertion, de présentation et/ou réussite aux examens,…)  Cet indicateur permet de synthétiser le taux de participation pour chacune des formations. Suivi des performances des formations
5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs Existence de contrats signés avec des financeurs (État, Région, Pôle Emploi)
Contrat-type proposé par l’OF
  Si vous avez déjà réaliser une formation prise en charge par un organisme financeur, saisir une copie de ce document
5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché Descriptif des clients (B to B, B to C, alternance, branches) ou type de formation  Il faut mentionner la part du chiffre d’affaire de vos formations sur votre chiffre d’affaire global et quels sont les types de client que vous adressez avec vos formations.

Si vous avez déjà établi un bilan pédagogique et financier retraçcant l’aactivité de dispensateur de formation professionnelle (Cerfa N°10443 * 14)

Bilan pédagogique et financier
6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires Descriptif des procédures d’évaluation
Exemple de protocole d’évaluation, chaud et/ou froid
 Il s’agit de reprendre les documents issus de  l’indicateur 2.3 et le QCM de l’indicateur 1.4 Grille d’évaluation à chaud

Grille d’évaluation à froid

Questionnaire à choix multiples

6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action Existence d’enquête auprès des entreprises pour connaître l’impact de l’action
Procédure de recueil auprès des prescripteurs et d’analyse des réponses.
 Il s’agit de formaliser le compte rendu d’une formation auprès de celui qui vous l’a commander, à savoir votre client. Compte rendu de formation
6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue Descriptif des modalités de partage des évaluations avec les parties prenantes
Publication des résultats des évaluations
  Il s’agit de formaliser le compte rendu d’une formation auprès de celui qui vous l’a commander, à savoir votre client. Compte rendu de formation

Bien sur que ces documents sont à adapter mais cela permet de mieux saisir les attentes de DataDock. Surtout les éléments de preuve que nous avons eu beaucoup de mal a appréhender.

Attention, certains organismes demande en plus d’un référencement DataDock d’autres éléments pour être référencés.

J’espère que ce post vous permettra de gagner du temps dans le référencement de votre société sur la plateforme DataDock et vous laissant ainsi plus de temps pour chouchouter vos clients et avancer dans vos développements d’applications mobiles ou Internet (de vente en ligne ou non).

Et si vous n’avez toujours pas assez de temps car trop de clients, bien que nous n’en n’ayons jamais assez, n’hésitez pas à nous contacter afin de déterminer comment nous pourrions vous aider dans vos développements d’application mobile multi-plateformes (Cordova, IONIC) ou développements orientés Internet (Html, Css, Javascript, Jquery, Php, Mysql, Symfony) et vente en ligne (Prestashop, synchronisation ERP)

 

Nicolas,