Un de nos clients (https://www.santon-provence.fr/fr/) avait des difficultés à envoyer des emails à partir de sa plateforme de vente en ligne Prestashop.

Il s’avérait que certains emails étaient transmis par la plateforme (Confirmation de commande, …) mais pas d’autre comme les « mot de passe oublié ».

Après quelques recherches du coté de l’application, rien d’anormal n’était présent. Les fichiers de logs n’indiquaient aucune erreur, le retour de la classe swift n’indiquait aucun message d’erreur.

Nous avons donc écarté un problème en provenance de l’applicatif Prestashop.

Il nous restait l’hébergeur Ovh puisque l’application était située sur une offre mutualisée « pro2014« .

Suite à une demande de ticket, nous avons obtenue une réponse très rapide qui nous indiquait que l’envoi de mail avait été bloqué.

En effet, Ovh protège son infrastructure en suspendant l’envoi d’email si le serveur mutualisé reçoit trop de retour mail en erreur.

Pour déverrouiller cet envoi, il faut aller dans une interface (bien cachée). Il suffit de sélectionner le nom de domaine attachée au serveur et de se rendre dans l’onglet « Plus + », menu « Scripts emails » pour consulter le statut de ce service.

Je vous conseille de regarder le menu « Emails en erreur » qui va vous permettre de déterminer les emails qui ont causés cette erreur et corriger le problème avant de demander un déverrouillage.

Pour notre client, nous avons pu établir que cela provenait du formulaire de contact qui avait été utilisé pour envoyer du spam. En effet, Prestashop envoie une copie de la demande de contact à l’adresse email saisie. De ce fait, avec un robot, il peut rapidement devenir un relai de spam. Pour éviter cela, il suffit juste d’ajouter un module de captcha sur votre boutique Prestashop.

Afin de rester informé lorsqu’un grand nombre d’email sont en erreur et éviter un blocage sur votre offre mutualisée Ovh, vous pouvez ajouter un email pour obtenir un rapport d’erreurs.