Lors de la publication d’une nouvelle version d’une application mobile, il faut :

  • modifier son descriptif
  • indiquer les nouveautés
  • et refaire TOUTES les copies d’écran pour (Iphone, Ipad, Android) si il y a des nouveautés. Donc,  pour une application avec 6 écran : 6 * 3 => 18 copies d’écran…

Dans le cas présent, nous avons créé l’application « Bitstamp Portfolio » (Ios / Android). Elle permet de gérer votre portefeuille de cryptomonnaies de la plateforme Bitstamp.

Nous allons vous donner notre astuce pour éviter de prendre les copies d’écran sur chaque périphériques (télécharger l’application, l’installer, faire une copie d’écran, l’envoyer sur votre desktop, etc…).

Cette astuce ne fonctionne que si vous utilisez une application Cordova et que vous pouvez la faire fonctionner dans votre navigateur (Google Chrome).

Dans un premier temps, démarrez Google Chrome et affichez votre application puis, démarrez les « Outils de développement ».

Petit rappel, pour démarrer les « Outils de développement », faites F12 ou sinon, dans le menu de Chrome : « Plus d’outils » ->  « Outils de développement » .

Vérifiez que vous avez passé votre page Web (Application Mobile) en mode mobile (1) puis choisissez le périphérique pour lequel vous souhaitez faire votre copie d’écran (2).

Vous devriez obtenir un écran similaire à celui-ci :

ScreenShot007

Il ne reste plus qu’a faire « CTRL » + « Shift » + « P » et de taper « screenshoot » pour faire votre copie d’écran dédiée au périphérique.

ScreenShot008

 

Les copies d’écran que vous allez générer devraient être au bon format. Toutefois, comme ce n’est pas toujours le cas il faudra peut être les redimensionner.

 

Pour les experts :

Nous avons pris comme convention de nommer nos images IPAD_*, IPHONE_*, ANDROID_*

Après avoir fait nos copies d’écran, nous utilisons ce script Shell sous Linux pour les redimensionner aux bonnes tailles :


# ImageMagick need to be installed
find ./ -name "IPHONE_*" -print -exec convert {} -resize 1242x2208! -quality 100 {} \;
find ./ -name "IPAD_*" -print -exec convert {} -resize 2048x2732! -quality 100 {} \;

Nous espérons que cette astuce saura vous faire gagner du temps et limiter les erreurs, tout comme pour notre équipe.

PS : N’hésitez pas à utiliser nos services en cas de besoin 🙂