Skip to Content

Structuration et industrialisation

Comme toutes les sociétés qui se développent, nous avons eu besoin de nous structurer.

Mais nous avons eu, très tôt,  cette volonté de nous structurer. Cette volonté fait partie de notre ADN.

Dès la mise en place d’un nouvel outil, celui-ci est testé et s’il est adapté, il devient une brique entière de notre palette.

Nous y trouvons un avantage certain car cela permet d’être évolutif  dans la production.

En effet, la mise la place de procédure et d’industrialisation de nos processus nous permet facilement d’intégrer de nouvelles ressources.

Tout cela défini un workflow  qui permet avec un peu de rigueur, de produire un niveau de résultat stable et cohérent vis à vis de nos clients.

Avec un processus bien établi, les personnes deviennent interchangeables sans pour autant pénaliser nos clients. Car la satisfaction des clients est la clef d’une réussite.

Cette rigueur peut être vu comme un inconvénient mais elle apporte beaucoup d’éléments positifs

Lors de la détection d’un besoin, pour les première version de ce nouvel outil, nous utilisons des supports simple de type Excel comme la plupart des sociétés et nos clients. Cela nous permet d’établir une preuve de concept et de préciser clairement les besoins.

Une fois que nous avons éprouvé ce nouvel outil, et clairement exprimé nos besoins, nous recherchons s’il existe un outil qui permet de remplir nos spécifications, soit nous en développons un rapidement (Être une agence de développement, ça aide) que l’on fait grossir ou fur et a mesure de nos besoins.

Lorsque nous utilisons des outils que nous n’avons pas développé (Outil de comptabilité, de gestion de version, de ticket, …) , nous préférons les intégrer dans nos locaux. Cela nous permet d’avoir une surface d’attaque moindre concernant les attaques, et surtout c’est très très pratique en cas de coupure d’Internet.

Cela permet donc de continuer de travailler, en mode dégradé, même sans Internet.

Néanmoins, cela nécessite plus de compétences car cela suppose d’avoir un serveur (correctement paramétré et protégé) dans les locaux de l’entreprise.

Il faut donc avoir ces aptitudes au sein de son personnel ou sous-traiter auprès de personnes ou sociétés spécialisées.

Mise à jour Prestashop 1.6 en Prestashop 1.7 Officiel : Comment faire de l’humour involontaire

Un petit article qui  suit notre précédent sur la migration d’un Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7.

En effet, sur le Blog de Prestashop, un nouvel article est sorti pour indiquer comment effectuer la mise à jour de Prestashop de la version 1.6 vers la version 1.7. Cet article est d’ailleurs promu sur la colonne droite de votre interface d’administration.

Cet article sur la mise à jour détaille pas à pas les manipulations à effectuer. La procédure est assez courte et bien illustrée.

Néanmoins, elle est excessivement basique et n’est utile que pour les boutiques utilisant Prestashop dans sa version la plus basique, à savoir sans utiliser de modules,  sans utiliser de thème spécifique ni de développement spécifique. Autant dire que cette procédure ne doit s’appliquer qu’à une poignée de boutiques en ligne dans le monde.

En effet, cet article n’aborde pas absolument la question du choix d’un nouveau thème pourtant obligatoire : http://build.prestashop.com/news/prestashop-1-7-and-symfony/.

Les problèmes de mise à jour de modules incompatibles avec cette nouvelle version ou incompatibles entre eux, sont purement ignorés.

Oublier que les marchants utilisent des modules nous semble totalement inimaginable.

Et sans parler des développements spécifiques.

C’est une bonne initiative de simplifier le monde du développement, mais cela est contre-productif car cela décrédibilise le travail des agences Internet et agences de développement travaillant autour de Prestashop.

De ce fait, un marchant lisant cet article ne comprend pas qu’une agence de développement puisse facturer des journées voir des semaines et s’arracher les cheveux pour une migration. Alors qu’une migration reste une opération toujours délicate et couteuse en temps pour une société de développement comme la notre. Pour la mise à jour d’une version 1.6 vers 1.7, vous pouvez avoir un aperçu des difficultés que nous avons pu avoir en relisant notre, excellent (Nous sommes dans la rubrique Humour alors on peut se le permettre), article sur  la mise à jour d’un Prestashop 1.6 vers Prestashop 1.7.

Bref, juste un coup d’humeur destiné aux marchands qui auraient pu tomber sur cet article, pour vous dire

  • Une mise à jour n’est jamais triviale
  • Toujours la tester sur un environnement de pré-production
  • La  tester vraiment !!!! Ne pas juste regarder que le site s’affiche, il faut  ajouter un nouveau produit, faire un commande avec création de compte, appliquer votre processus entier de traitement de commande, …..
  • S’entourer de professionnels spécialisés dans la création et la gestion de site Internet.

 

Créer rapidement les copies d’écran pour la publication d’une application mobile sur les stores

Lors de la publication d’une nouvelle version d’une application mobile, il faut :

  • modifier son descriptif
  • indiquer les nouveautés
  • et refaire TOUTES les copies d’écran pour (Iphone, Ipad, Android) si il y a des nouveautés. Donc,  pour une application avec 6 écran : 6 * 3 => 18 copies d’écran…

Dans le cas présent, nous avons créé l’application « Bitstamp Portfolio » (Ios / Android). Elle permet de gérer votre portefeuille de cryptomonnaies de la plateforme Bitstamp.

Nous allons vous donner notre astuce pour éviter de prendre les copies d’écran sur chaque périphériques (télécharger l’application, l’installer, faire une copie d’écran, l’envoyer sur votre desktop, etc…).

Cette astuce ne fonctionne que si vous utilisez une application Cordova et que vous pouvez la faire fonctionner dans votre navigateur (Google Chrome).

Read more

De nombreuses erreurs « Smarty: Missing template name »

Lors d’une mise à jour de Prestashop 1.6 vers 1.7  pour un de nos clients, et après sa configuration, nous nous sommes aperçus d’un très grand nombre d’erreur :

PHP Fatal error:  Uncaught  –> Smarty: Missing template name <– \n  thrown in /prestashop/vendor/prestashop/smarty/sysplugins/smarty_internal_template.php on line 678, referer: http://local/

Après quelques vérifications, le coupable s’avère être le module de statistiques « Récupération des données statistiques » (statsData).

En tant qu’agence de développement technique spécialisée dans Prestashop, nous avons donc contribué à la stabilité de la plateforme Prestashop en créant une fiche de bug : http://forge.prestashop.com/browse/BOOM-4826

Nous avons même proposé un patch pour la résolution de ce problème.

En espérant que cette correction soit rapidement intégrée dans les prochaines versions de Prestashop afin d’éviter à de nombreux commerçants en ligne de voir leur logs se polluer.

Cet épisode permet aussi de se remémorer qu’un outil Open Source appartient à tous ces utilisateurs et que sa force réside dans celle de ces membres et les apports qu’ils peuvent amener.

Les contributions peuvent être sous plusieurs formes, (Déclaration d’un Bug, Correction d’un bug, Traductions, Tester une nouvelle version….). Pour Prestashop, vous pouvez savoir comment contribuer en regardant le fichier README.md ou le blog technique.

Pourquoi des stocks négatifs sous Prestashop ?!

Certains de nos clients nous remontent une interrogation concernant des stocks négatifs sous Prestashop en version 1.6.* ou 1.7.* alors qu’ils ont précisé dans l’interface d’administration une interdiction des commandes hors-stock.

Cela arrive quelque soit la configuration de « En cas de rupture de stock » choisie : « Refuser les commandes » ou « Par défaut: Refuser les commandes tel que défini dans les préférences produits ».

Il faut d’abord comprendre comment Prestashop vérifie les stocks des produits lors de la validation de panier.

Read more

Vérifier des numéros CPF / CNPJ / CR pour une version Prestashop 1.6.*

Si comme l’artiste JR, au travers de sa boutique Social Animals,  vous êtes amené à envoyer des colis dans le monde entier, et notamment en Chine et au Brésil, vous allez être confronté à la problèmatique des numéros CPF / CNPJ / CR. Documentation difficilement trouvable et donc nécessairement en anglais.

Read more

Checklist pour les notifications sur applications mobiles avec Firebase

Il est fréquent de rencontrer un problème de réception des notifications quand on crée une application mobile.

Voici une liste rapide des points à vérifier en cas d’échec de réception des notifications par l’application.

Read more

Problème de performance sur Prestashop 1.7

A travers un cas client, nous allons vous expliquer comment résoudre un problème de lenteur sur son site Prestashop.

Voici un résumé de notre intervention.

Read more

PliciWeb Solutions