Formation développeur web

Dans les coulisses de la création d’un site web, de nombreux techniciens comme le concepteur informatique ou l’integrateur web, ne cessent de travailler sur leurs ordinateurs. Seul ou en équipe, un développeur web est le premier bâtisseur d’un site web. Pourquoi les entreprises ou les particuliers confient-ils la création de leurs sites à ces techniciens ? Qui sont-ils, que font-ils ? Plusieurs questions qui méritent d’être répondues pendant cette période où l’internet se démocratise.

formation developpeur

Un développeur web, c’est quoi ?

De la conception à la réalisation d’un site web, en passant par la définition de code, la mission d’un webmaster est fastidieuse sans une formation developpeur web. Dans sa mission, le développeur web a l’obligation de remplir un cahier de charge, sur lequel son client et lui se sont mis d’accord. Un webmaster peut travailler de façon indépendante ou dans une agence web. Ces différentes tâches de la création d’un site peuvent être attribuées à plusieurs techniciens dans une agence web. Un « concepteur informatique » prend note des besoins de son client (contenu, design, budget, etc) et le prend dans un cahier de charge. Après validation, ces besoins du client seront traduits en code par un technicien nommé « intégrateur web ». Après la validation du site web, du front-office comme du back-office, le « développeur web » devra faire un test de toutes les fonctionnalités du site et l’héberger pour être utilisé par le client. Toutes ces missions sont accomplies par un seul technicien s’il travaille en indépendance.

Quelle formation pour devenir un développeur web ?

Un développeur web doit comprendre toutes les contraintes de son projet telles que les délais, le budget et les fonctionnalités. Il doit aussi être en mesure de concevoir et de développer un site web. La formation developpeur doit inclure les techniques et les langages de programmation web tels que le PHP, le SQL, le Java, l’ASP. La formation developpeur web permet également d’apprendre à maîtriser les outils comme le Framework ou le CMS ainsi que l’édition des codes. S’il est indépendant, il doit aussi maîtriser les outils PAO pour améliorer le contenu de site de son client (photo, infographie, etc). Le langage web ne cesse d’évoluer avec l’internet. Ainsi, un développeur web doit toujours suivre une formation développeur web pour s’adapter aux besoins de ses clients. Une grande autonomie, une ponctualité, une polyvalence, etc, la qualité d’un développeur web doit garantir un service qui répond exactement aux besoins de son client. Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible d’apprendre une formation développeur par internet. Désormais, il est presque impossible de différencier le métier d’un développeur web au métier d’un graphiste, d’un webdesigner, d’un community manager ou encore d’un référenceur SEO.
D’un côté, le marché des développeurs web indépendants est en voie de disparaître. De l’autre côté, l’agence web commence à monopoliser le marché de la création de site. Grâce à internet, il est possible de créer un site web en quelques clics de la souris devant un ordinateur. Tout développeur opte aujourd’hui pour le travail en équipe dans une agence web.